Gourmandiv’ fête ses 10 ans ! 

10 ans déjà !

La première édition de Gourmandiv avait accueilli à l’époque près de 500 personnes. L’idée de départ de cet évènement était de promouvoir les métiers de bouche de Divonne en proposant des animations autour de la culture et de la gastronomie. 

Déjà en 2012, plus de 20 partenaires avaient adhéré à ce projet. C’est donc avec une forte mobilisation des restaurants et commerces locaux que le festival a connu dès le départ un succès immédiat.

Le festival a ensuite proposé des éditions de plus en plus gourmandes avec toujours plus d’animations, sans cesse renouvelées (un tiers par an en moyenne) et avec ce souhait permanent de faire évoluer le festival de la manière la plus professionnelle qui soit. La présence récente de chefs étoilés et de Meilleurs Ouvriers de France confirme que le cap est maintenu !

C’est en effet Guy Legay (chef du Ritz pendant 20 ans), Michel Roth (chef du Bayview à Genève), Guy Girerd (chef des 3 Domes à Lyon), Gabriel Biscay  et Georges Paccard (chef de la Ciboulette à Annecy) qui ont rejoint la longue liste des grands de la gastronomie présents à Gourmandiv.

Les thèmes abordés étaient différents chaque année, et la gratuité a fini par l’emporter sur la formule de dégustation payante, pour le plus grand plaisir d‘un public familial de plus en plus nombreux. En 2012 ils étaient 500, ils sont plus de 5000 festivaliers en 2019 à venir profiter du festival !

En 10 ans, nous vous avons proposé un programme riche et varié :

Dégustations dans les commerces, dans les restaurants, sur les places de la ville, spectacles de rue, contes et cinéma, démonstrations culinaires par des chefs, jeux et ateliers culinaires pour petits et grands, expositions, conférences, marché de producteurs, un concours de cuisine version top chef et un dîner gastronomique…

Bref tout un programme qui, encore cette année pour le 10ème anniversaire du festival, aiguisera votre curiosité et vos papilles gustatives !

Stanislas Tochitch
Directeur de l’Office de Tourisme